FAQ Covid-19

Vous avez contracté le Covid-19 sur votre lieu de travail

S’il est avéré que vous avez contracté le Covid-19, vous devez consulter votre médecin traitant afin qu’il remplisse une déclaration médicale d'une maladie professionnelle.

Si vous travaillez comme personnel soignant ou que vous êtes particulièrement exposé à des risques similaires de contagion, en raison de votre activité professionnelle, vous bénéficiez d’une présomption en votre faveur.

Si vous n’êtes pas particulièrement exposé à des risques similaires de contagion, en raison de votre activité professionnelle, il vous revient de rapporter la preuve que vous avez contracté le Covid-19 sur votre le lieu du travail.

Comment faut-il déclarer une maladie professionnelle ?

Il appartient au médecin de faire la déclaration à l’Association d’assurance accident dès qu’il a des suspicions fondées qu’une maladie a sa cause déterminante dans l’activité professionnelle assurée. En cas de déclaration, il remet une copie de la déclaration à son patient.

Le médecin doit faire la déclaration à l'Association d'assurance accident moyennant le formulaire spécifique intitulé "Déclaration médicale d'une maladie professionnelle". Il doit fournir toutes les indications y demandées dont le diagnostic médical précis de la maladie, le numéro du tableau des maladies professionnelles correspondant ainsi qu’une indication des risques professionnels susceptibles d’être à l’origine de la maladie. Les pièces médicales établissant la maladie déclarée doivent être annexées à la déclaration.

Le médecin ne doit déclarer qu’une maladie par formulaire.

Quelles sont les démarches administratives pour faire du télétravail ?

Le télétravail est couvert par l’Association d'assurance accident, à condition que celui-ci soit introduit par le biais d’un avenant au contrat de travail initial du salarié, tout en respectant les autres dispositions du règlement grand-ducal du 15 mars 2016 portant déclaration d’obligation générale de la convention relative au régime juridique du télétravail conclue entre l’Union des Entreprises Luxembourgeoises, d’une part et les syndicats OGB-L et LCGB, d’autre part.

Cependant en ce temps de crise sanitaire, il suffit que l'employeur confirme, en cas d'accident à la maison, que l'employé était autorisé à faire du télétravail.

Quelles sont les couvertures lors d’un télétravail ?

La couverture et l’indemnisation sont exactement les mêmes que pour un accident qui s’est produit sur le lieu du travail. Cependant le fait pour un télétravailleur de se couper avec un couteau en préparant le repas de midi n'est pas considéré comme accident du travail.

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