L’AAA accorde les prestations en nature ci-après prévues en matière d’assurance maladie :
- les soins de médecine et de médecine dentaire ;
- les traitements effectués par les professionnels de santé ;
- les analyses de biologie médicale ;
- les orthèses, prothèses, épithèses et implants dentaires ;
- les médicaments, le sang humain et les composants sanguins ;
- les dispositifs médicaux ;
- les traitements effectués en milieu hospitalier ;
- les frais de séjour en cas d'hospitalisation, sauf pour le cas de simple hébergement ;
- les cures thérapeutiques et de convalescence ;
- les soins de rééducations et de réadaptations fonctionnelles ;
- les frais de voyage ;
- les soins palliatifs.
Ces prestations, dites « soins de santé », sont versées par l’intermédiaire de la Caisse national de santé pour compte de l’AAA suivant les modalités applicables en matière d’assurance maladie, sous réserve de deux particularités importantes :
- Les prestations sont payées suivant les dispositions légales, réglementaires, conventionnelles et statutaires applicables en matière d’assurance maladie, c. à d. qu'elles ne comportent en principe pas de participation financière de l’assuré.
- Elles sont versées directement au prestataire de soins suivant le système du tiers payant sans que l’assuré n'ait à en faire l’avance.
Les travailleurs frontaliers peuvent bénéficier des prestations en nature, non seulement au Grand-Duché de Luxembourg, mais également dans leur pays de résidence. Dans ce dernier cas, ils doivent s’inscrire auprès de l’institution compétente (Caisse primaire en France, DGUV à Duisburg en Allemagne, Mutuelles en Belgique) à l’aide du formulaire DA1 établi par l’AAA pour une période limitée de 6 semaines, mais renouvelable sur demande.