VISION ZERO

Vison_Zero_logo+baseline_qu, Vison_Zero_logo+baseline

Stratégie nationale VISION ZERO

Les accidents du travail, les accidents de trajet et les maladies professionnelles génèrent des tragédies humaines et familiales considérables. De plus, l’impact socio-économique de ceux-ci sur les entreprises et sur la société est substantiel. Tout accident est évitable et aucun risque n’est acceptable sur le lieu du travail. Chaque euro investi dans la prévention a des effets bénéfiques tant pour les entreprises, que pour les salariés et la société. Le seul objectif admissible ne peut être que la VISION ZERO, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave. Un lieu de travail sain et sécurisé relève d’une volonté commune et d’une responsabilité partagée entre le Gouvernement, les entreprises, les salariés, les partenaires sociaux et toutes les parties prenantes.

 

Les 4 principes de la VISION ZERO :

  1. La vie est un bien non négociable
  2. L’homme est faillible
  3. L’homme a des limites de tolérance
  4. Chacun a droit à un lieu de travail sain et sécurisé

Les 7 règles d’or de la VISION ZERO :

  1. Faire preuve de leadership - montrer son engagement
  2. Identifer les dangers - évaluer les risques
  3. Défnir les objectifs - élaborer des programmes
  4. Garantir un système sûr et sain - être organisé
  5. Assurer la sécurité et la santé sur les machines, les équipements et les lieux de travail
  6. Améliorer les qualifcations - développer les compétences
  7. Investir dans la personne - motiver par la participation

VISION ZERO ne signifie pas que le risque au travail est nul, mais qu’il faut réduire au maximum les sources potentielles de risque dans le but d’éviter des accidents graves et mortels.

Stratégie VISION ZERO 2023 - 2030 

Depuis 2016, la VISION ZERO porte sur une stratégie de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Cette stratégie traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité et la santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes, que ce soit au niveau des employeurs ou des salariés. VISION ZERO ne signifie pas que le risque au travail deviendra nul, mais qu’il faudra en réduire au maximum les sources potentielles dans le but d’éviter des accidents, et particulièrement des accidents graves et mortels. La VISION ZERO est une démarche d’amélioration continue qui vise à davantage sensibiliser et former les salariés à un comportement sûr et responsable en faisant appel au leadership des dirigeants d’entreprises.

Compte tenu du succès de la première phase (2016-2022) et de l’importance de cette thématique, les initiateurs de la VISION ZERO ont décidé de poursuivre les efforts en matière de sécurité-santé au travail et de déployer des efforts particuliers dans les secteurs à risques. La présentation de cette nouvelle phase de la VISION ZERO et de ses objectifs pour 2023 – 2030 s’est faite au 15e Forum Sécurité-Santé au Travail organisé par l’AAA, l’UEL et l’INDR, le 26 octobre 2022.

Les partenaires institutionnels et les entreprises sont encouragés à souscrire à la stratégie nationale VISION ZERO, soutenue par le Gouvernement

Adhésion à la VISION ZERO

L’adhésion des entreprises et des partenaires institutionnels à la VISION ZERO est un engagement volontaire pour réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. L’inscription est réalisée via un formulaire en ligne sur le site de la VISION ZERO.

Vision Zero Global

La VISION ZERO est une stratégie nationale de prévention en matière de sécurité et de santé au travail qui a trouvé un consensus au niveau mondial. L’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) a lancé en Septembre 2017,  la campagne mondiale Vision Zero Global. Les initiateurs de la stratégie nationale VISION ZERO (AAA, UEL, INDR) sont également partenaires officiels de cette communauté globale.

Dernière mise à jour