VISION ZERO

Vison_Zero_logo+baseline_qu, Vison_Zero_logo+baseline

Stratégie nationale VISION ZERO

La VISION ZERO est la stratégie nationale de prévention des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles. Cette stratégie traduit la volonté solidaire des partenaires nationaux à redynamiser la sécurité et la santé au travail et à mobiliser toutes les parties prenantes au niveau des employeurs et des salariés.

 

Les 4 principes de la VISION ZERO :

  1. La vie est un bien non négociable
  2. L’homme est faillible
  3. L’homme a des limites de tolérance
  4. Chacun a droit à un lieu de travail sain et sécurisé

Les 7 règles d’or de la VISION ZERO :

  1. Faire preuve de leadership - montrer son engagement
  2. Identifer les dangers - évaluer les risques
  3. Défnir les objectifs - élaborer des programmes
  4. Garantir un système sûr et sain - être organisé
  5. Assurer la sécurité et la santé sur les machines, les équipements et les lieux de travail
  6. Améliorer les qualifcations - développer les compétences
  7. Investir dans la personne - motiver par la participation

VISION ZERO ne signifie pas que le risque au travail est nul, mais qu’il faut réduire au maximum les sources potentielles de risque dans le but d’éviter des accidents graves et mortels.

Campagne nationale VISION ZERO
Campagne nationale VISION ZERO

Charte nationale VISION ZERO  

En signant la Charte nationale VISION ZERO le 24 mars 2016 au Forum de la sécurité et de la santé au travail, les partenaires nationaux sont conscients que la prévention des accidents liés au travail relève d’une responsabilité partagée. Les thèmes forts en étant la responsabilisation, la prévention et la formation à tous les niveaux de l’entreprise. Ils s’engagent à mettre en œuvre un plan d’action, en poursuivant les objectifs suivants pour la période 2016 à 2022 :

  • Prise de conscience des décideurs, des travailleurs désignés, des délégués à la sécurité, plus généralement de tous les salariés et de tous les autres acteurs impliqués, des avantages qu’offre une approche systémique voire intégrée de la sécurité et de la santé au travail
  • Diminution de 20% du taux de fréquence national, tous secteurs confondus, des accidents liés au travail par rapport à 2014 (taux de fréquence de 5,37%), en dirigeant un effort particulier aux secteurs à risques les plus élevés
  • A moyen et long terme, l’objectif de la « VISION ZERO » est la diminution continue du nombre des accidents graves et mortels, c’est-à-dire zéro mort, zéro blessé grave.

 

Les signataires de la charte nationale VISION ZERO sont :

Vison_Zero_logo_EntrepriseEngagee_Q, Vison_Zero_logo_EntrepriseEngagee

Adhésion à la VISION ZERO

Tout comme les signataires de la charte nationale VISION ZERO, les entreprises luxembourgeoises sont encouragées à souscrire à la VISION ZERO. Pour adhérer à la VISION ZERO, inscrivez votre entreprise par un formulaire. Une telle adhésion, moyennant un  plan d’action, est un engagement volontaire pour réduire le nombre et la gravité des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles.

Vision Zero Global

La VISION ZERO est une stratégie nationale de prévention en matière de sécurité et de santé au travail qui a trouvé un consensus au niveau mondial. L’Association internationale de la sécurité sociale (ISSA) a lancé en Septembre 2017,  la campagne mondiale Vision Zero Global. Les initiateurs de la stratégie nationale VISION ZERO (AAA, UEL, INDR) sont également partenaires officiels de cette communauté globale.

Dernière mise à jour